Mes muses et moi

Mowgli

 1992 - 2008

Nicole Piot

La main qui balance les pinceaux.

Dauphine

Nommée d'après une rue où j'ai vécu.

"Thirst will parch your tongue and your body will waste through lack of sleep ere you can describe in words that which painting instantly sets before the eye." Leonardo da Vinci

Mon Oeuvre
Chronologie d'une Passion

Débuts - Ma passion pour la peinture trouve ses racines dans mon père, qui en 1989, à l'occasion de mon travail de dessin pour l'examen de qualification générale pour l'entrée à l'université, m'a offert sa vieille boîte de peinture et m'a initié aux secrets de cette passion. J'ai commencé par des premiers essais hésitants dans ce grand métier, qui annoncent ma phase initiale et concentrée de production, qui durera du début de mes études jusqu'au début de mon emploi à plein temps en 1999. Ces peintures reflètent la quête de la définition et de l'expansion de mon propre style.


Travaux non catalogués - Principalement en 1991, j'ai réalisé une petite série d'impressions d'œuvres de peintres de renommée mondiale - ces peintures ne sont pas cataloguées, mais font partie de collections privées tant aux États-Unis qu'au Mexique.

Peinture nocturne - Après dix ans entièrement consacrés à la carrière et à la famille, un séjour isolé et inspirant à Paris en 2009 a ramené ma passion lumineuse à la vie. Pendant sept ans, des circonstances changeantes l'ont transformée en une dévotion nocturne, qui peut parfois être détectée par le timbre légèrement plus sombre et rugueux des œuvres - jusqu'à ce que les peintures refassent surface dans mon travail de jour, Elysian Fields - et qui se poursuit.

"To love someone is to see him as God intended him."Fyodor Dostoevsky

En essayant de transcender la perception, je peins ce qui m'inspire et m'émeut: la musique du Jazz, le Blues du sud profond de l'Amérique, la littérature et la poésie afro-américaines, l'histoire turbulente des droits civiques et la nature pénétrant tout. Profondément marquées par ma vie d'étudiante à la Nouvelle-Orléans, sa culture et son histoire sont une source de création artistique, donnant voix au désir de créer une chronique peinte, animée par l'appréciation, l'honneur, l'empathie et l'admiration. Ainsi, je comprends l'art comme le lien d'une perception sensorielle avec l'autre, témoignant de notre condition humaine, le dilemme entre la recherche de l'infini et notre vie finie. L'art est aussi un respect révérencieux devant la création, pour honorer également l'individu et l'interconnexion avec toute vie. En ce sens, mon travail est mû par et à travers la vie, loin de la fabrication commerciale et pourtant accessible à ceux qui y sont attirés. Sur mon chemin, je trouve des perspectives tout aussi prometteuses pour la réalisation, le développement et l'approfondissement de mon objectif artistique dans une réflexion étayée sur mon travail et ma vie, que dans des idéaux autodidactiques et personnels, ainsi que dans un échange direct et étroit avec d'autres artistes, également de différentes disciplines.

"Je vais où le regard voit briller l’espérance." Alphonse de Lamartine

Education

J'ai grandi à Zollikon, dans la région de Zurich, en Suisse. Après ma qualification générale pour l'entrée à l'université (axée sur l'économie et le droit), j'ai étudié un an à la faculté de médecine de l'Université de Zurich. Ensuite, je me suis inscrit au programme de licence de philologie anglaise, également à l'Université de Zurich, avec une spécialisation en littérature et linguistique anglaises, axée sur la littérature afro-américaine et la linguistique du Sud profond américain. Ma première mineure était la philosophie, avec un accent sur la philosophie politique, et ma deuxième mineure, les sciences politiques, avec un accent sur les organisations internationales. J'ai obtenu ma maîtrise en 1998.

Experience Professionelle

À l'âge de quinze ans, j'ai commencé à travailler pendant mes vacances scolaires dans une compagnie d'assurance à Zurich. Avant de commencer mes études de médecine, j'ai suivi un programme d'aide-soignante dans une clinique à Zurich. Pendant mes études de philologie anglaise, j'ai travaillé quatre ans à temps partiel comme secrétaire d'avocat dans un cabinet d'avocats à Zurich. En même temps, j'ai commencé à faire des traductions. Par la suite, j'ai repris mon travail dans la compagnie d'assurance dans laquelle j'avais travaillé auparavant, jusqu'à l'obtention de ma maîtrise, après quoi j'ai commencé à travailler à plein temps dans cette même compagnie, où j'ai été promue membre de la direction et où j'ai dirigé des équipes dans le secteur international de l'assurance-vie.

Experience à l'Étranger

Mars 1990 : Nouvelle-Orléans, U.S.A. - Séjour de 7 mois pour étudier l'anglais comme seconde langue à l'ESL Institute de l'Université Tulane ; cours d'été à l'Université Tulane (cours de philosophie et d'anthropologie culturelle). 1991 - 1998 : Nouvelle-Orléans, États-Unis - Séjours annuels de 3½ mois pendant les vacances semestrielles d'été, et séjours de trois semaines pendant les vacances de Noël, pour des recherches en littérature et linguistique anglaises, philosophie et sciences politiques, ainsi que pour écrire et peindre.

"Art is a human activity which has as its purpose the transmission to others of the highness and best feelings to which men have risen." Leo Tolstoy

"Art is not a study of positive reality; it is a search for ideal truth." 
George Sand

"Art teaches nothing, except the significance of life." Henry Miller