Concept d'Art

"Art is essentially the affirmation, the blessing, and the deification of existence." Friedrich Nietzsche

L'inspiration pour l'art c'est ce qu'on trouve dans la vie - la nature, les realizations et les passions humaines, vécues et transcendés à travers notre être sensible, expression et impression données, témoignant notre dilemme éternel entre notre quête d'infini et nos vies finies, notre aspiration vers la divinité ideale, ainsi qu'en face de nos limitations humaines.

À part de l'exploration des peintures du passé et du present, mon inspiration première et la plus importante pour commencer à peindre à l'huile est venue de mon père, qui m'a initié à l'art de regarder vraiment ce que l'on voit, d'être courageuse et de céder à la délicatesse de l'attirance et de l'aversion pour certaines couleurs - toujours avec la confiance et l'espoir, la certitude, qu'il y a une raison pour notre passion commune et qu'il y a du temps pour elle. Ainsi, dans chaque peinture, dans toute contemplation tant spirituelle que créative, pour une certaine mesure, je vois avec les yeux qui essaient de faire avec les pinceaux comme dans la vie: de séparer le vrai du banal, l'honnêteté du vaniteux.

"The human soul has still greater need of the ideal than of the real. It is by the real that we exist; it is by the ideal that we live." Victor Hugo

D'abord une distraction, l'appel du pinceau et du chevalet est devenu magnétique, une absorption centrée - comme elle se poursuit au fil des décennies, à travers tous les hauts et les bas que la vie peut offrir, s'unifiant avec la poésie et la musique, dans les thèmes éternels de la condition humaine.

"All the fine arts are different species of poetry." Samuel Taylor Coleridge

L'inspiration est toujours présente, tant dans l'ici et le maintenant que dans l'au-delà; le doux rappel de la critique incessante, l'enseignement, le rappel de l'importance de la création humaine, même si elle est facilitée par le talent, est un travail, un effort, une aspiration et une prière.

L'art est donc quelque chose d'abord détaché de la recherche de la richesse, c'est surtout un désir d'unifier en mots, en sons ou en visions, nos sentiments dans et de la vie, d'exprimer nos questions sans réponse, de faire voir et entendre notre quête consciente, avec toutes ses confusions, ses erreurs - mais aussi avec la lueur d'espoir. En un sens, l'art vise à transcender notre propre être individuel vers l'interconnexion de toute vie.

"Nature is a revelation of God; Art is a revelation of man." Henry Wadsworth Longfellow